Lotte à l'Armoricaine

Lotte à l'Armoricaine

6 personnes
Préparation : 40 Minutes
Cuisson : 40 mins

Ingrédients

1,5 kg de queue de lotte

250 g d’oignons

3 gousses d’ail

100 g de carotte

400 g de tomates

1 c.s de concentré de tomates

5 cl d’huile d’olive

4 cl de cognac

16 cl de vin blanc Muscadet

1 bouquet garni

1 c.c de Kari Gosse ( ou curry )

50 cl d’eau

10 cl de crème fraîche

1 botte de persil plat

sel

Conseils de préparation

 

  • Préparez la lotte : retirez les peaux autour de la queue de lotte et séparez la queue en deux morceaux en passant un coup de couteau de chaque côté de l’arête. Taillez chaque morceau en tranche d’une épaisseur d’environ 1 cm. Réservez.

 

  • Épluchez ensuite les oignons, l’ail et la carotte. Lavez-les sous l’eau et taillez-les en petits dés (de 3 à 5 mm). Mondez les tomates, épépinez-les et taillez-les en petits dés.

 

  • Dans une cocotte, saisissez juste d’un côté les morceaux de lotte dans 1 filet d’huile d’olive à feu vif jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Débarrassez-les de la cocotte et versez à la place les dés d’oignons, d’ail et de carotte. Mélangez-les dans les sucs de cuisson (c’est-à-dire les petites parties colorées restées attachées au fond de la cocotte] et faites-les étuver pendant 5 min à feu doux.

 

  • Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, déglacez avec le cognac et le vin blanc et laissez réduire à feu moyen à découvert pendant 10 min. Versez les morceaux de lotte, le bouquet garni, le Kari Gosse, salez et mouillez avec l’eau. Montez le tout à ébullition et prolongez la cuisson à feu doux à couvert de 20 min.

 

  • Retirez les morceaux de lotte de la sauce et réser. vez-les au chaud. Faites réduire la sauce à feu moven si elle est trop liquide. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez la crème en finition avec le persil ciselé.
  • Servez la lotte dans la sauce à l’armoricaine et accompagnez-la de riz ou de pommes de terre.

 

  • Vous Pouvez aussi :

Remplacez la moitié de l’eau, du vin blanc et du cognac par 25 cl de lait de coco. Utilisez un curry indien à la place du Kari Gosse et parsemez de la coriandre ciselée sur le plat à la place du persil. Notre lotte voyage vers des contrées exotiques !