Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne
6 personnes
Préparation : 30 Minutes
Cuisson : 50 mins
Ingrédients
300 g de noix de Saint-Jacques ( environ 3 kg de coquilles Saint-Jacques, gardez 6 coquilles vidées et propres la cuisson )
250 g d’échalotes
1 gousse d’ail
100 g de beurre + 60 g de beurre pour la finition
10 cl de vin blanc Muscadet
70 g de mie de pain de campagne
10 cl de lait
1 botte de persil plat
Chapelure ou Pain Sec Mixé
Sel, poivre
Conseils de préparation
- Préparez la farce : épluchez les échalotes, ciselez-les finement.Épluchez l’ail et hachez-le. Dans une sauteuse, mettez les 100 g de beurre et faites-y suer les échalotes et l’ail à feu moyen pendant 10 min en mélangeant régulièrement.
- Taillez les noix de saint-jacques en quatre ou six morceaux et versez-les dans la fondue d’échalotes. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 5 min. Mouillez le tout avec le vin blanc et laissez cuire pendant 20 min à feu doux, à découvert, en mélangeant régulièrement.
- Coupez la mie de pain en dés et faites-la tremper dans le lait. Ajoutez la mie de pain essorée et écrasée entre les mains et le persil ciselé dans la préparation des saint-jacques et poursuivez la cuisson pendant 5 min, toujours à feu doux à découvert en mélangeant bien le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). Partagez la préparation entre les six coquilles. Parsemez-les de chapelure et de petites noisettes de beurre. Posez-les sur la plaque du four et faites-les cuire pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que les coquilles Saint-Jacques à la bretonne soient bien dorées.
- Dégustez chaud.